Deux Sèvres : Action !

Photo

L'Humanité amoureuse : une série de 24 portraits sur le thème du désordre amoureux.

Galerie virtuelle

Une commande de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres, un événement Terre(S) de Lectures, exposition permanente dans les médiathèques de Sauzé-Vaussais et Melle.


Vidéo

Octobre : présentation animée des vieux outils des usines !

Septembre : une "déambul'histoire" pour fêter les 150 ans des usines de Melle.

Bande-Annonce de la "Déambul'Histoire" :

Août 2022 : Alors qu'il a bien besoin de vacances, Bib'lock est appelé par monsieur le maire de Melle.
En effet, celui-ci a reçu un télégramme qui laisse présager du pire.
D'indice en indice, Bib'lock trouve le sens de l'Histoire, et le corbeau :-)


Une balade organisée par la médiathèque municipale - Ville de Melle. Marie de Melle d'Ichi vous charme avec son poitevin, Michel vous embarque sous son chêne... le public est conquis !


Médiathèque Municipale de Melle - Animatrice multimedia de mars à juin 2021
Réalisation de 5 vidéos pour mettre en avant la collection de cartes postales anciennes
Matériel : "Filmer et monter avec sa tablette" - Médiathèque Départementale des Deux Sèvres

Compostelle


L'Argentière


Mélusine


La Bachellerie

Film en poitevin, voici la traduction :

Dis Marie, c'est quoi la Bachelerie ?

La Bachelerie, la fête de la Pentecôte... la fête des jeunes filles et des jeunes hommes de Melle, pas encore mariés. Ça commence à Pâques, dans le Pré- Bachelier, en dessous de Saint-Pierre : tous en cercle, un des jeunes hommes, acceptant la branche de saule, est nommé capitaine-bachelier.

C'est pas l'tout pour le capitaine, il doit faire le foin du Pré-Bachelier ou bien le faire faire, puis vendre le foin pour que le bénéfice participe aux frais de la fête (plus facile les derniers temps avec les subventions de la municipalité !)

Dame... des toilettes plus belles que celles des mariées, des chapeaux crinoline plus beaux les uns que les autres... Les yeux des petites filles s'illuminent, rêvant de devenir un jour, les princesses de la Pentecôte !

Le jour de la Pentecôte, il y en a du monde pour suivre le cortège et le pain béni en partant de la mairie jusqu'à Saint-Pierre. Après la messe, tout le monde déjeune autour d'une table ou bien sur l'herbe... Pas le temps de faire la sieste, un bouquet de fleurs à la main, le capitaine-bachelier doit choisir sa cavalière parmi ces jeunes filles, en cercle. Quelle est celle qui sera Reine-bachelière et ouvrira le bal ?

Ça ne devait pas être facile de tourner sur cette herbe du Pré-Bachelier ! Ça ne devait pas se faire sans rire et pied piétiner ! Pour moi, rien de mieux qu'un parquet pour danser ! Avec le capitaine de mon cœur !


La Foire aux Mules

Film en poitevin, voici la traduction :

Ah ! La foire du 25 d'avril ! Quelle foire !...

Pépé disait qu'elle avait quelque chose de plus que les autres... La foire de la jeunesse, disait-il, avec ses yeux qui s'illuminaient en regardant mémé. Eh bien oui, c'est lors d'une de ces foires qu'ils avaient commencé à se fréquenter !

Les foires de Melle étaient réputées depuis bien longtemps, deux siècles environ, rien que pour les mules !

Pire qu'une fourmilière, que des hommes : des Auvergnats, des Italiens, des Espagnols... qui venaient pour les acheter à prix d'or, les mules de Melle !

C'est que mules de chez nous avaient tout pour elles : moins besoin de nourriture et d'eau que les ânes, tout aussi résistantes et puis... beaucoup plus belles !

Voilà ce que disait Pépé pendant les repas de moissons : « Vous voyez Mélina (Mélina, c'est ma grand-mère), elle ressemble beaucoup à notre mule : elle picore, jamais une goutte de vin, toujours à l'ouvrage et puis, elle est beaucoup plus attirante que le bougre d'âne que je suis ! ».


Accompagnement de Nicolas pour sa vidéo de présentation sur "j'adopte un projet .com", plateforme participative.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message